29 janvier 2025

L’importance du microbiote et de la flore intestinale

Représentation du microbiote intestinale

Le microbiote intestinal est l’objet de recherches croissantes pour comprendre l’origine de nombreuses maladies, auto-immunes et inflammatoires notamment. En effet les micro- organismes que nous avons dans le ventre, seraient responsables de 70 % de notre immunité !

Focus sur cet organe méconnu, souvent surnommé notre deuxième cerveau.

Le microbiote, notre deuxième cerveau

Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes – qui vivent dans un environnement spécifique. Dans l’organisme, il existe différents microbiotes, au niveau de la peau, de la bouche, du vagin…

Selon l’Inserm, notre tube digestif abrite pas moins de 1012 à 1014 micro-organismes, soit 2 à 10 fois plus que le nombre de cellules qui constituent notre corps. Notre flore intestinale, constituée en moyenne de 2 kg de micro-organismes et de 200millions de neurones a un double rôle :

  • la digestion
  • l’immunité

Mais elle a également une incidence sur la fonction métabolique et neurologique ! Il existe une véritable symbiose entre notre organisme et cette flore. C’est pourquoi certaines maladies auto-immunes et inflammatoires seraient associées à un déséquilibre de la flore intestinale. Il est donc primordial de le chouchouter et d’apprendre à en prendre soin de manière préventive.

Une dysbiose, qu’est ce que c’est ?

Une dysbiose est un déséquilibre de cette flore intestinale. Souvent dû à une surconsommation de produits transformés, qui sont pasteurisés, c’est à dire que les bactéries – bonnes et mauvaises – sont éliminées.

Une dysbiose intestinale peut entrainer des problèmes de digestion (gaz, ballonnements, diarrhée, constipation…), de l’inflammation dans le corps, des variations de poids, des problèmes de peau, un mental fragile (stress, hypersensibilité, grande émotionnalité…).

Pour rééquilibrer son microbiote, il faut commencer par l’assainir, le ré-ensemencer et le nourrir correctement. Le mieux reste évidemment de se faire accompagner ou un professionnel de santé spécialisé pour être accompagné dans un rééquilibrage alimentaire.

Conseils pour entretenir son microbiote et le garder en bonne santé

  • prioriser une alimentation saine, faites maison, à base de produits bio, non pasteurisés, et de limiter la viande
  • faire le plein de pré et postbiotiques naturel (kombucha, kéfir, choucroute, miso…) en entrée
  • prendre soin de soi et inclure dans sa routine des pratiques relaxantes (Pilates, Yoga…)
  • limiter les acidifiants comme le tabac, l’alcool, et bien évidemment attention aux antibiotiques qui agressent toutes les bactéries !

Bénéficiez des 3 acteurs de la flore intestinale en une seule cuillère !

Modere AxisTM TreBiotic est à la pointe de la science avec une matrice exclusive 3-en-1 présentant trois facteurs clés :

  • GOS – alimentation pour les bactéries bénéfiques (prébiotiques)
  • un complexe de bactéries bénéfiques qui fournit 3 souches scientifiquement étudiées de bactéries résistantes à l’acide (probiotiques)
  • EpiCor®, un ferment alimentaire complet unique en son genre qui fait l’objet de 15 études scientifiques (postbiotiques)

Découvrez la nouvelle biologie du bien-être et profitez de votre offre personnelle via Estellezen Institut :

Le charme discret de l’intestin

À lire sur le sujet, Le charme discret de l’Intestin. Un livre brillant paru en 2015, où la gastroentérologue allemande Guilia Enders vulgarise avec humour le fonctionnement souvent

méconnu de l’intestin.

À consulter, le site http://alimentationetnutrition.eu/fr de Francoise Hanoul, hygiéniste- diététicienne

Je reste à votre disposition pour un bilan de peau personnalisé, sur rendez-vous au 05 57 46 50 02, par mail (estellezen.energie@gmail.com) ou via le formulaire de contact de ce site.

Suivre Estelle Zen Institut sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi...

29 janvier 2025

Madérothérapie : le massage anti-cellulite par excellence

29 janvier 2025

Auto-massage du visage

29 janvier 2025

Coronavirus : comment peut-il affecter notre état de peau ?